Karl le Geek – Les actus technos et geek de Karl

« Le terme NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) a souvent été utilisé dans la littérature francophone au cours des années 1990 et au début des années 2000 pour caractériser certaines technologies dites « nouvelles ». Mais les définitions fournies11 sont généralement floues ou équivalentes à celles des TIC.

La qualification de « nouvelles » est ambigüe, car le périmètre des technologies dites nouvelles n’est pas précisé et varie d’une source à l’autre. En raison de l’évolution rapide des technologies et du marché, des innovations déclarées « nouvelles » se retrouvent obsolètes une décennie plus tard. Parfois il s’agit de distinguer les technologies basées sur l’Internet par opposition aux télécommunications traditionnelles. Parfois, il s’agit de distinguer les plateformes du web 2.0 par opposition aux premières technologies de l’Internet qui ont maintenant trois décennies et sont tout à fait obsolètes.

Parfois, il s’agit de caractériser les services issus de la convergence des télécommunications et des multimédias utilisant des accès à haut débit car les applications utilisant seulement les accès à bas débit peuvent difficilement être qualifiées de « nouvelles ».

Parfois, les NTIC incluent aussi la téléphonie mobile, mais les premières technologies mobiles qui ont plus de trois décennies peuvent-elles être qualifiées de « nouvelles » ?« 

En savoir plus : geekarlier.com.

Karl le Geek - Les actus technos et geek de Karl

Corinne Carré Écrit par :